Questions fréquentes

BuyOrNot est-il indépendant financièrement ?

BuyOrNot a été conçu par l’association I-buycott. Notre association est à but non lucratif, reconnue d’intérêt général et intégralement financée par les dons des particuliers et organismesNous agissons en toute indépendance politique, philosophique et religieuse. Notre seule volonté est de mettre à disposition des citoyens et citoyennes un outil permettant de mieux consommer pour soi, pour nous et pour la planète !Nous finançons et développons l’application grâce à vos dons. Pour soutenir notre travail et nous aider à grandir et former un pouvoir citoyen, vous pouvez faire un don. Chacun de vos dons donnent droit à une réduction d’impôts de 66%.

Comment sont collectées les informations ?

Les informations sur la santé sont issues de la base de données collaborative Open Food Facts. 
Les informations sur la marque et l’impact sociétal sont issus de notre base de données participative i-boycott.org.

Pourquoi surnomme-t-on cette application « le cauchemar des lobbys » ?

Cette application permet non seulement de mettre à disposition des informations qui ont attiré les foudres des lobbys mais aussi d’outiller les consom’acteurs pour agir face aux multinationales à l’origine de scandales éthiques afin de faire évoluer les pratiques. 
Selon un rapport de l’ONG Corporate Europe Observatory, l’industrie agroalimentaire aurait, en effet, dépensé au niveau européen un milliard d’euros en lobbying pour que le Nutri-Score sur les produits agroalimentaires ne passe pas. L’application du Nutri-score est encore facultative et repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. 
BuyOrNot a pour vocations de communiquer une information globale, claire et accessible à tous pour que chacun puisse consommer de manière avertis et responsable. Corinne Gouget, auteure du best-sellerAdditifs alimentaires : attention danger enquêtait depuis de nombreuses années sur les travers de l’alimentation industrielle, un combat qui ne plaisait pas à tout le monde. En hommage, nous lui dédions cette application.
 

Pourquoi dois-je créer un compte pour utiliser l’application ?

S’identifier sur BuyOrNot vous permet de tracer votre historique des scans et de réaliser des listes personnalisées de produits à consommer ou à éviter, mais également de participer à des campagnes de boycott etc. 
Aussi, l’application est reliée à la plateforme I-boycott.org, ce qui permet de marquer la continuité de vos activités sur la plateforme si vous y avez déjà un compte, tout en étant sur BuyOrNot.

J’ai déjà un compte sur I-boycott, puis-je le relier à mon compte BuyOrNot ?

En se connectant avec les mêmes identifiants, vous pourrez avoir accès à votre compte et ainsi les modifications opérées sur la plateforme ou l’application seront mis à jour instantanément sur les deux outils. 
Ainsi, si un utilisateur choisis de participer à une campagne de boycott depuis l’application BuyOrNot, il pourra instantanément le voir depuis son compte I-boycott.org.

BuyOrNot exploite-t-il les données des utilisateurs ?

Pour des raisons éthiques, BuyOrNot n’exploite ni ne revend aucune donnée. Nous nous engageons à n’utiliser par aucun moyen les données des inscrits et partenaires à titre commercial ou publicitaire.

Je réside/me rend à l’étranger, puis-je continuer d’utiliser l’application BuyOrNot ?

Uniquement en Suisse, Belgique et France et prochainement dans d’autres pays 😉 

Qui sommes-nous

Qui est derrière buyOrNot ?

Fondée en 2015 à l’initiative des frères lyonnais Bulent et Levent Acar, l’association I-buycott a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la consommation responsable et réunie plus de 150 bénévoles à travers la France, la Suisse et la Belgique. Son outil principal est sa plateforme collaborative I-boycott.org, lancée en 2016. Avec plus de 120 000 utilisateurs actifs, I-boycott.org est l’outil qui offre aux citoyens la possibilité d’exprimer leurs revendications aux acteurs économiques via des campagnes de boycott. Oasis, Philips, Petit Navire… Plusieurs grands groupes ont fait évoluer leurs pratiques grâce à la mobilisation des boycottants ! Alors, prêt à agir à nos côtés ?

Est-ce que le boycott est illégal ?

Faisant partie intégrante de notre liberté d’expression, le boycott est une forme concrète de contestation, qui a déjà prouvé son efficacité à de nombreuses reprises par le passé (au travers notamment de personnages historiques tels que Gandhi et M. Luther King) . C’est un outil efficace et pacifiste qui touche les deux piliers de notre société de consommation : l’image de marque et l’argent. 
Le boycott et l’appel au boycott ne font l’objet d’aucun régime juridique spécifique car ils sont englobés dans des principes plus larges de liberté d’expression et d’opinion. Ils sont autorisés et seul un abus de ces libertés peut faire l’objet d’une condamnation.

Agir ensemble fonctionne-t-il réellement?

À ce jour, les consom’acteurs ont réussi, via la plateforme i-boycott.org, à dialoguer et à faire évoluer plusieurs multinationales dans le cadre des campagnes citoyennes de boycott bienveillant. 
BuyOrNot permet de parfaire le panel d’outils du citoyen en détectant si un produit est dans le collimateur d’une campagne de boycott. 
N’oubliez pas: « à chaque fois que vous dépensez de l’argent, vous votez pour le type de monde que vous voulez. » (Anna Lappe)

Quelles sont les autres actions de l’association I-buycott?

Le cœur historique d’I-buycott est la plateforme citoyenne et collaborative I-boycott.org. D’autres outils sont également mis en place: Les consom’actions, les ap’héros, le serious game Ethic Or Not…
Pour retrouver la totalité de nos actions et suivre notre actualité, rendez vous sur I-buycott.org et/ou la page Facebook de l’association.

La collecte et la fiabilité des informations

Comment est évalué l’impact santé ?

L’évaluation se base sur plusieurs critères :
– Le nutriscore (marque de Santé publique France), construit par le Professeur Serge Hercberg, aussi appelé système 5 couleurs. C’est un système d’étiquetage basé sur un logo avec cinq valeurs allant de A à E et du vert au rouge, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire.
– L’indice Nova (de 1 à 4) est le degré de transformation d’un produit. Plus l’indice est faible plus le produit est naturel.
– Les additifs sont évalués selon le livre bestSeller de Corinne Gouget. Cette auteure possède 20 ans d’expérience dans le domaine de la toxicité des additifs alimentaires, dont 2 ans passées à comparer de nombreuses études internationales sur le sujet. Les additifs sont classés en 3 catégories : vert = inoffensif, orange = douteux et rouge = à éviter. Aussi, le symbole de la feuille verte permet de signaler si l’additif est vegan ou pas.
– La présence d’huile de palme est également signalée au consommateur, se basant sur les ingrédients présent dans chaque produit. 

Comment est évalué l’impact sociétal? 

L’impact sociétale repose sur les campagnes de la plateforme I-boycott.orgNous portons le message des citoyens qui s’approprient le travail d’investigateurs et de lanceurs d’alertes. Les campagnes exposent les pratiques non éthiques des entreprises dans l‘ensemble des domaines (les politiques environnementale, fiscale et sociale des entreprises ou le respect du bien-être animal).

Qu’est ce que le programme Co-ethic ?

Le Programme Co-éthic accompagne dans leur démarche entrepreneuriale les entreprises qui souhaitent :  
– S’engager dans une démarche ambitieuse avec l’appui des consommateurs
– Faire preuve d’ouverture et de transparence 
– Construire leur performance dans la durée et l’équité
– Mutualiser toutes leurs forces afin de créer les conditions d’une économie plus durable et plus juste
Le Programme a pour objectif de créer un espace de concertation entre les acteurs qui entreprennent autrement et les consommateurs soucieux de l’impact de leur achat. Le but est ici de développer et de renforcer une démarche éthique ainsi que de rencontrer et de créer un lien avec les consommateurs de l’entreprise en question.

Qu’est ce que le label citoyen 

Le label citoyen est une initiative unique en France qui a pour but de promouvoir l’économie sociale et solidaire. C’est un label 100% citoyen, sans cahiers des charges et sans intermédiaires. il a pour objectifs de démocratiser la consommation responsable et d’offrir une meilleure visibilité aux alternatives qui ont des pratiques éthiques et durables. Le label citoyen est décerné aux structures alternatives les plus plébiscitées par les consommateurs sur la plateforme collaborative i-boycott.org. Le label est remis aux structures lors de la soirée des labellisés que nous organisons chaque année. 

Problèmes rencontrés

Je n’arrive pas à scanner mon produit, que faire ?

Il est très important de faire une mise au point avant de scanner un produit et que le focus de votre téléphone fonctionne correctement. De plus, le code barre du produit doit être bien lisible. En effet, certainsfocus sont différents d’un téléphone à l’autre, ce qui peut rendre le code barre moins lisible. N‘hésitez donc pas à attendre quelques secondes
Si le problème persiste, vous pouvez rentrer manuellement le code barre à l’aide du bouton se trouvant en bas à droite lorsque vous scannez un produit.

Comment puis-je télécharger l’application sur mon mobile ?

Pour télécharger l’application, il suffit d’ouvrir le Playstore ou l’Appstore sur votre téléphone et de rechercher « BuyOrNot«  –  « scan de produit«  directement dans la barre de recherche (Logo vert avec le cadena en forme de panier blanc)

Je n’arrive pas à utiliser l’application hors ligne, pourquoi ? 

Ce n’est malheureusement pas possible, pour le moment, d’utiliser l’application BuyOrNot sans réseau. Il vous faut nécessairement une connexion (wifi, 3G ou 4G). Dans certaines grandes surfaces, il est possible que vous rencontriez quelques difficultés à vous connecter. Dans ce cas, nous vous suggérons donc de scanner certains produits directement depuis votre domicile. 
Néanmoins nous travaillons dessus, et dans les mois à venir il sera bientôt possible de l’utiliser sans connexion ! 

Pourquoi l’application n’est pas compatible avec mon téléphone ?

Tout dépend de la version d’Android ou IOS que vous avez. Pour un traitement personnalisé, contactez nous si vous rencontrez des difficultés pour installer l’application.

Je remarque des erreurs dans la fiche produit, concernant le groupe auquel appartient le produit par exemple, que faire?

Contactez nous via l’application ou sur I-buycott.org, si vous remarquez une erreur, ou même pour toute remarque qui vous semble utile. Nous sommes un mouvement citoyen et souhaitons co-construire avec vous l’avenir de l’application.

Fonctionnalités

En quoi consiste la garde de l’éthique ?

La garde de l’éthique consiste à unir nos pouvoirs de consommateurs pour faire pression auprès des entreprises boycottées qui ne répondent pas aux campagnes. Les gardiens de l’éthique sont les personnes qui s’engagent à contacter les entreprises de quelque manière qu’il soit, de manière directe (par mail ou téléphone) pour faire entendre notre mécontentement collectif face à leurs pratiques non éthiques. Plus les gardiens de l’éthique sont nombreux, plus leur action est efficace.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le guide des gardiens de l’éthique.

Comment ajouter ou modifier des produits à la base de données ?

Il n’est pas possible d’ajouter ou de modifier des produits via notre application, pour cela, il faut vous reporter au site d’Open Food Facts. Cependant, vous pouvez contacter via l’application l’équipe BuyOrNot, nous ferons parvenir l’information à Open Food Facts pour que l’ajout ou la modifications soit faite dans les plus brefs délais. 

J’aimerais savoir le taux de pesticide contenu dans un produit, comment faire ?

Nous ne pouvons pas mesurer ce taux car il est difficile de l’évaluer. Cependant, si aucune campagne vous semble nécessaire à ce sujet pour une marque X, vous pouvez dès lors vous rendre sur la plateforme I-boycott.org pour créer vous même une campagne de boycott bienveillant. La campagne, une fois publiée sur I-boycott.org, sera visible aux yeux de tous les utilisateurs du site internet et de l’application. 

Je souhaite signaler un produit qui ne me semble pas éthique, comment puis-je procéder ?

Le système de l’application repose sur notre plateforme participative et collaborative I-boycott.org. Cela signifie que les données sur lesquelles nous nous basons sont issues des utilisateurs de cette plateforme, qui peuvent créer une campagne de boycott si cela leur semble nécessaire. Ainsi, si aucune campagne n’existe sur une marque alors qu’elle vous semble assujetti à un ou plusieurs scandales, vous pouvez dès lors vous rendre sur la plateforme I-boycott.org pour créer vous même une campagne de boycott bienveillant. La campagne, une fois publiée sur I-boycott.org, sera visible aux yeux de tous les utilisateurs du site internet et de l’application. 

À quoi sert la comparaison de produits ?

Avec l’application, il vous est possible de scanner plusieurs produits à la suite et de les comparer sur le plan nutritif, sociétal, et environnemental. Cela pourra ainsi grandement vous guider dans vos choix d’achats.

Quelles sont les évolutions prévues ?

De nombreuses améliorations sont à prévoir dans les mois à venir pour notre application. Nous avons tout d’abord pour ambition de répertorier et valoriser les campagnes partenaires ainsi que les ONG travaillant sur des thématiques similaires. Nous voulons également développer davantage la section  « alternatives », la rendre plus claire et visible afin que chaque citoyen puisse proposer ses propres alternatives. 

Puis-je scanner également des cosmétiques ?

Pour le moment, l’application BuyOrNot se concentre uniquement sur les produits alimentaires. Dans un futur proche, nous avons bien entendu pour ambition d’étendre les possibilités de l’application aux cosmétiques !

Que représentent les campagnes en incubation?

Une fois créée par un citoyen, la campagne de boycott entre en période d’incubation.
L’objectif est de faire intervenir l’intelligence collective afin d’améliorer les campagnes de boycott et de faire alerter celles qui ne respectent pas les valeurs de bienveillance liées à notre plateforme. Ainsi, la campagne passe par trois phases : la première permet de donner son avis sur celle-ci afin de l’améliorer, ensuite le créateur doit prendre en compte les avis et finalement, pour être validée la campagne doit recueillir au moins 1 000 participants en 30 jours. La fin de cette période indique le lancement officiel ou non de la campagne de boycott.
Cependant, si une campagne est créée par une association, celle-ci ne passe pas par cette période d’incubation et est directement publiée.

Que représentent les campagnes publiées?

Une fois validée et publiée sur le site d’i-boycott.org, la campagne peut se trouver dans deux statuts :
    
–  en attente de réponse : cela signifie que le boycott est en cours, que l’entreprise possède un droit de réponse et que nous sommes en attente de celle-ci.
–  mobilisation en cours : le seuil de boycottant nécessaire pour contacter l’entreprise n’a pas encore été atteint, la campagne continue.

Que représentent les campagnes terminées?

 
Cette catégorie concerne les différentes campagnes victorieuses où l’entreprise a répondu aux revendications des consommateurs, mais surtout a réussi à les convaincre. Mais si un nouveau scandale éclate sur l’entreprise, il est possible de créer une nouvelle campagne afin d’interagir à nouveau avec cette dernière.

Comment puis je modifier ma liste de produit (j’aime/j’aime pas) ?

Il suffit de se rendre dans ‘listes », de sélectionner « voir » pour afficher la fiche produit, puis de décocher le cœur j’aime ou j’aime pas pour le voir disparaître de la sélection personnalisée. 

Je veux contacter l’équipe, comment faire ?

Aller dans « paramètres » puis « j’ai une remarque ou un problème ».

Envie d’aller plus loin ?

Devenez soutien et adhérent 

 
 Vous pouvez nous soutenir avec un don unique ou mensuel ! Vous êtes notre seul et unique soutien ! 

Devenez bénévole

Paris, Nantes, Montpellier, Genève, Bordeaux… Rejoignez une antenne pour agir sur le terrain avec les bénévoles ! 

Devenez gardien de l’éthique

Rejoignez la Garde et agissez contre ceux qui refusent le dialogue directement depuis votre compte.