Les gardiens de l’éthique, ça consiste en quoi ?

La plateforme collaborative I-boycott.org permet de créer et participer à des campagnes de boycott bienveillant. A partir d’un certain seuil de participants, les entreprises ciblées sont invitées à répondre aux revendications des boycottants. Cependant, certaines entreprises sont récalcitrantes et se dérobent à leur responsabilité.
C’est là que les gardiens de l’éthique interviennent : munis de leurs téléphones et ordinateurs comme armes, ils seront chargés de relancer l’entreprise visée par le boycott de diverses manières (mails, appels téléphoniques).
Imaginer une mobilisation de plusieurs milliers de gardiens pour inciter une marque à réagir !

Comment cela fonctionne-t-il ?

Nous ne souhaitons pas imposer un modèle type de mail déjà existant aux gardiens de l’éthique.
Chacun a donc entre ses mains le pouvoir d’exprimer ses propres revendications à l’entreprise ciblée. Le mail et le téléphone de l’entreprise seront communiqués lors de l’opération.

Règles de bienveillance à respecter :

  • Pas d’insultes ni de menaces
  • Interdiction d’utiliser des propos diffamatoires, sexistes, racistes, ou homophobe.
  • Aucune discriminations ou dénigrement
  • Pas de détournement d’une marque, ni de son logo

Dans le futur, nous souhaitons développer le rôle des gardiens de l’éthique, et mettre en place des actions plus conséquentes sur le terrain. Ceux-ci serons chargés d’aller solliciter les entreprises soit directement devant leur siège, soit via des actions « coup de poing » mis en place.

Quel degré d’engagement cela implique-t-il ?

Il n’y a pas d’engagement à long terme :

  • La fréquence et la durée de votre engagement dans la garde de l’éthique dépendent uniquement de vous.
  • Vous pouvez décider d’agir qu’une seule fois, ponctuellement, ou bien vous engager à agir régulièrement sur chaque opération.
  • Vous avez tout à fait le droit de vouloir d’être le gardien de l’éthique sur qu’une seule campagne. Se désengager est aussi possible.

Nous souhaitons vraiment que cela soit fait de manière tout à fait bénévole et spontanée.